Situé au nord du Togo, à la frontière avec le Burkina Faso, Cinkassé se trouve à 38 kilomètres de Dapaong et de 657 kilomètres de Lomé. Cette localité stratégique marque l’extrême nord-ouest du pays, abritant les points les plus septentrionaux et occidentaux du territoire togolais. Le chef-lieu de la préfecture porte le même nom que la ville.
Evolution de la ville de Cinkassé
La préfecture de Cinkassé a été instituée le 26 novembre 2009 par l’assemblée nationale. Il y a quelques années encore, Cinkassé n’était qu’un petit village qui a progressivement subi des grandes mutations, devenant d’abord sous-préfecture avant d’être transformé en préfecture. Aujourd’hui, elle couvre 281,8 km² et comptait 128 959 habitants en 2022. À noter que la ville comptait un nombre de 78 592 habitants recensés seulement en 2010.
Que faire à Cinkassé ?
Cinkassé est connu pour être un grand pôle commercial dans l’économie togolaise malgré le fait que beaucoup de produits transitent de manière illégale. Une fois dans la ville, les principales activités à faire et à voir sont donc concentrés autour des commerces et des marchés.

Visiter le grand marché de Cinkassé
Le grand marché de Cinkassé constitue l’une des attractions principales de la ville. Il est classé au titre du patrimoine culturel du Togo.
Une fois sur place, on y retrouve des produits locaux mais aussi des articles importés du Burkina Faso et autres pays voisins. Si vous êtes à la recherche d’un produit spécifique, vous pourrez y dénicher des tissus traditionnels ou des épices par exemple.
Découvrir le marché transfrontalier du bétail
Construit en 2017 avec le soutien de l’Union européenne, ce marché est l’un des carrefours commerciaux majeurs pour les spécialisés dans le commerce du bétail dans le nord du Togo et le Sahel de manière plus large.
En visitant ce marché, vous serez plus en mesure de comprendre l’importance de l’élevage dans l’économie togolaise mais aussi observer les traditions pastorales encore vivaces dans cette région. On peut notamment y voir différentes races bovines, ainsi que des ovins et caprins.
Une fois sur place, vous aurez aussi peut-être l’occasion d’échanger avec les éleveurs peuls qui perpétuent des traditions ancestrales de transhumance et de commerce pastoral.