Le Togo est un pays reconnu pour avoir un large panel de fêtes traditionnelles chaque année. Parmi elles, Epe Ekpé, une fête traditionnelle qui est célébrée au Togo mais aussi dans toute l’Afrique de l’Ouest. Découvrez-en plus sur cette cérémonie qui a eu lieu tous les mois de septembre au Togo.
Description
Epe Ekpé, plus communément connu sous le nom de la fête historique des Guins à Glidji Kpodji dans la ville d’Aného, est une fête qui marque le début de la nouvelle année pour ce peuple qui est originaire du Ghana et étant arrivé au Togo au XVIIe siècle. Au-delà de cette célébration, cette fête est également le moment où la prise de la pierre sacrée (Kpessosso). C’est le noyau autour duquel tournent toutes les manifestations au Togo.
Epe Ekpé représente par ailleurs un mode d’affirmation de l’identité collective de ce peuple. Les principes basés sur la solidarité sont au cœur de l’enseignement pour les personnes de ce peuple.
Quand a lieu la fête Epe Ekpé ?
Il n’y a pas de date officielle pour la fête Epe Ekpé mais elle a lieu au mois de septembre de manière générale. Quelques fois, elle est célébrée au mois d’août à Glidji Kpodji. Néanmoins, cela reste très occasionnel.