À 5 kilomètres de Kpalimé, la forêt classée de Missahoé est un lieu naturel encore très bien préservé à ce jour Dans cet article, vous trouverez une présentation générale de cette forêt mais également toutes les informations pratiques à connaître pour organiser votre visite, notamment l’obligation d’être accompagné d’un guide.

Présentation de la forêt

La Forêt classée de Missahoé est une aire protégée située dans la région des Plateaux du Togo, caractérisée par sa diversité végétale et son histoire de conservation.

Elle se trouve dans la préfecture de Kloto, à 5 kilomètres au nord-ouest de la ville de Kpalimé. Son statut d’aire protégée lui a été attribué entre 1930 et 1980. L’histoire de la conservation de Missahoé est marquée par deux périodes distinctes :

  • Une première phase de protection formelle de 1930 à 1980
  • Une deuxième période de dégradation dans les années 1990, provoquée par des troubles socio-économiques qui ont entraîné une anthropisation accrue et une réduction de la biodiversité de la forêt

Aujourd’hui, la forêt de Missahoé abrite une végétation plutôt diversifiée qui comprend notamment :

  • Des plantes et arbres : palmiers à huile, avocatiers, manguiers, bananiers, etc.
  • Des types d’arbres spécifiques : kapokiers, kolatiers, ébène, etc.

Quant à la faune, elle est notamment représentée par des populations de papillons multicolores. À noter que la forêt est également une source de pigments naturels.

Informations pratiques

L’accès à la forêt se fait par la route Kpalimé-Tomégbé. La présence d’un guide est obligatoire pour toute visite du site.

You might also enjoy: