Kévin T., jeune français d’origine togolaise, a été durant de longues années en perte avec ses racines et son pays d’origine, le Togo.

Élevé dans une culture 100% française, je n’ai jamais eu l’occasion de me rattacher à mes origines. Depuis tout petit, je parle le français à la maison mais aussi quotidiennement. Je mange des plats typiquement français et il était très rare qu’on mangeait un repas togolais. Cela se limitait aux week-ends d’occasion(s) spéciale(s). Toutes ces choses ont fait que je n’ai jamais ressenti à un réel sentiment d’attache vis-à-vis de ce pays.

Pourtant, j’ai eu l’occasion de voyager au Togo trois fois dans ma vie. La première fois, lorsque j’avais 6 ans. J’y suis allé avec mon cousin (que je considérais à cette époque comme mon frère de sang), ma cousine, ma tante ainsi que mon père, ma mère et ma sœur. Ce fût donc mon premier véritable voyage à l’étranger. À cet âge-là, il est bien difficile de se rendre compte de la beauté des paysages, de la générosité des gens qui nous entourent. Néanmoins, j’ai la chance d’avoir gardé des souvenirs encore frais de ce périple et ce n’est qu’à cet instant que je me rendis compte de toute la splendeur de ce pays et de ses concitoyens.

Le second voyage au Togo eût lieu à mes 12 ans. Contrairement à la première fois, je connaissais déjà l’atmosphère du pays. Malgré le fait que les gens soient extrêmement généreux, je ressentis tout de même la différence avec la France. Je n’avais pas accès à mes consoles de jeux et au confort que je pouvais avoir ici. Il fût donc normal que le voyage fût moins apprécié. J’étais même assez pressé de retourner en France.

Enfin, j’ai pu y retourner quatre ans plus tard, à mes 16 ans. Nous y sommes allés pour voir de la famille mais j’ai également eu l’occasion d’assister à des cérémonies religieuses, à des baptêmes et autres pratiques bien connues au Togo. J’y ai découvert une atmosphère tout à fait conviviale et opposée à celle que j’ai pu connaître dans ma vie jusqu’à présent. Le voyage fût dans l’ensemble satisfaisant. Bien que je me rendis toujours compte de l’extrême pauvreté du pays, j’y ai finalement pris un peu plus goût.

Suite à ces trois voyages, je ne suis plus retourné au Togo et j’ai même commencé à m’en détacher. Je ne m’intéressais absolument plus à ce pays, je prenais de moins en moins de nouvelles de mes cousins et cousines jusqu’à ne plus en prendre du tout. Les années passèrent et le détachement avec mon pays s’élargissait encore. De plus en plus.

Ce n’est qu’en 2018, année durant laquelle j’ai vécu en Belgique, que j’ai eu un premier déclic. Lors d’une discussion anodine avec des amis, je me suis rendu compte que je ne connaissais rien de mon pays d’origine. Mis à part quelques plats typiques, la capitale Lomé et l’équipe de football togolaise, ma connaissance s’arrêtait là. J’ai donc commencé à me questionner et mon envie de voyager à nouveau au Togo s’est manifesté. Malheureusement, je n’avais ni le temps ni les moyens financiers pour pouvoir le faire. Et mon envie n’était pas totale.

Aujourd’hui, c’est un homme qui a grandi, mûri et qui se décide à lancer ce site et écrire un guide de voyage afin de faire découvrir le Togo à toute personne souhaitant connaître ce magnifique pays mais aussi pour vous apporter les meilleurs conseils sur les villes, monuments et édifices à voir une fois sur place.

Plus que jamais, l’envie de donner à ce pays, tout ce qu’il a pu donner à ma famille, est omniprésente.

Back to my roots. 🇹🇬