Le Togo est un pays d’Afrique noire qui est moins réputé que les états voisins comme le Ghana, le Bénin ou encore la Côte d’Ivoire. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il ne s’agit pas d’un beau pays ! Le Togo dispose de jolis espaces naturels et d’endroits atypiques comme le Mont Agou.
Pourquoi visiter le Mont Agou
Vous cherchez quoi faire au Togo ? Pensez à visiter le Mont Agou ! Il s’agit du plus haut sommet du pays. Il se situe précisément à 986 mètres. Il s’agit d’une montagne avec des grandes forêts et des petits villages. Lorsque vous y arriverez, il n’est pas rare de croiser des citadins qui y habitent. Profitez-en pour discuter avec eux et en apprendre un peu plus sur ce mont Agou. L’expérience en vaut vraiment le détour.
Il se situe juste au-dessus de la cité historique de Kpalimé, situé au centre du Togo. Une fois au sommet, vous aurez donc une vue sur toute la préfecture d’Agou et la vue est absolument imprenable.
Bon à savoir : Le sommet de la montagne est un terrain militaire avec un relai de communication. Vous devrez peut-être demander l’autorisation des gendarmes pour vous y rendre. Un guide local n’est pas spécialement nécessaire pour se rendre au Mont Agou. Toutefois, cela pourrait être plus bénéfique pour vous afin d’en apprendre plus sur l’histoire de cette montagne.
Comment atteindre le Mont Agou
Le chemin est bien souvent intense pour les touristes et locaux souhaitant atteindre le Mont Agou. En effet, il faudra passer par les sentiers et marcher pendant de longues heures avant d’arriver au point souhaité. Armez-vous de vos bonnes chaussures de sport, une bouteille d’eau et soyez bien reposé avant de partir en randonnée.
Deux possibilités s’offrent à vous pour atteindre le sommet :
- À pied
- En voiture
Si vous décidez de vous y rendre à pied, il faudra prêter attention aux routes que vous allez emprunter. En effet, nombreuses sont connues pour être sinueuses. Vous y trouverez pas mal d’obstacles et de cailloux mais rien d’insurmontable avec un peu d’effort. Effectuer le trajet à pied vous permettra également de profiter du paysage et d’apprécier toute la splendeur de ce lieu.
De plus, vous aurez l’occasion de croiser des citadins sur votre chemin. À cet instant, si l’envie s’y prête, vous pourrez acheter de l’ananas, du cacao, de la papaye et autres produits locaux vendus dans ces petits commerces de la montagne. Les citadins sont souvent heureux de voir arriver des touristes et se prêtent au jeu pour leur présenter un peu plus ce lieu emblématique du pays.
Si vous souhaitez vous baigner, c’est également possible. En effet, il y a une chute d’eau un peu cachée dans laquelle il est possible de s’y baigner et passer un petit moment relaxant.
À l’inverse, si vous vous rendez au sommet en voiture, vous louperez très certainement toutes ces petites merveilles. Néanmoins, le trajet sera beaucoup moins loin. Si vous n’avez pas trop de temps, la voiture est à privilégier.
Quand partir en randonnée au Mont Agou
Au Togo, le climat est plutôt tropical. Le sud du pays connaît deux saisons des pluies. La première s’étend du mois de mars à la mi-juin. Quant à la seconde, elle commence à la mi-septembre pour se terminer à la fin du mois d’octobre.
Ainsi, libre à vous de choisir le climat qui vous convient le mieux pour vous y rendre. Les vacanciers des mois de juillet et août auront tendance à trouver le temps frais et pluvieux. À l’inverse, du mois d’octobre au mois de janvier, période connue pour être la période sèche, les températures seront légèrement plus élevées. Si vous ne supportez pas le soleil, il est déconseillé de vous y rendre à cette période. Privilégiez votre venue entre les mois de juillet et août et/ou en dehors de la période sèche.
Néanmoins, le climat est généralement correct tout au long de l’année. Vous ne devrez donc pas rencontrer de problèmes à ce niveau pour partir en randonnée au Mont Agou.