Le grand marché de Lomé est connu pour son animosité, son énergie et ses multiples petites boutiques tenues par des commerçants locaux. Ici, on y retrouve tout un tas d’articles et produits qu’on ne peut trouver nulle par ailleurs. Que faire à Lomé quand on ne connaît absolument pas la ville ? Si vous cherchez à découvrir la vie locale togolaise et que vous aimez vous perdre ou vous balader, ce lieu emblématique de la capitale togolaise est l’endroit fait pour vous.
Où se situe le grand marché de Lomé
Le marché se situe tout près de la cathédrale sacré cœur. Néanmoins, si vous n’arrivez pas à y accéder depuis la cathédrale, il vous sera tout à fait possible d’y entrer à un autre endroit. En effet, le marché s’étend sur plus de la moitié de la ville. Il est ouvert durant une grande partie de la journée.
Que trouve-t-on au grand marché de Lomé
Ici, vous retrouverez tout un tas de boutiques. Elles sont généralement gérées par des femmes, connues également sous le nom de « Nana Benz ». Il s’agit de femmes togolaises qui sont spécialisées dans la création et la vente de pagnes (morceau d’étoffe ou de matière végétale tressée, drapé autour de la taille et couvrant des hanches aux cuisses).
Dans ces boutiques, vous pourrez voir des vêtements africains, des ustensiles de cuisine, de l’artisanat, des fruits, des légumes, des boissons atypiques, des poissons venus tout droit de la mer et bien plus encore.
Le marché étant un rendez-vous quotidien pour les togolais, on y retrouve des acheteurs – des touristes – des commerçants – des marchands mais aussi des chauffeurs de taxi-mobylettes.
Il n’est pas rare d’entendre de la musique africaine à proximité des stands mais aussi des enfants en train de jouer entre eux ou aidant leurs mères à tenir leur commerce.
Par ailleurs, l’animation va bien au-delà du marché car il n’est pas rare de retrouver des marchands en mobylette avec leur « boutique » directement sur la tête ! Ils déambulent autour du marché afin de proposer et vendre leurs produits aux personnes intéressées.
Enfin, des porteuses d’eau sont également présentes sur les lieux afin de vendre des bouteilles d’eau pour se déshydrater.
À noter que pendant les jours de fête, certaines boutiques pourraient être fermées. Néanmoins, il vous sera toujours possible de trouver des boutiques à votre goût.
Peut-on commander des habits en ligne ?
Il est tout à fait possible de commander des habits en ligne. En effet, certaines boutiques du grand marché de Lomé proposent leurs articles en ligne via WhatsApp ou sur leur page Facebook. Si vous avez en votre possession ces informations, vous pouvez donc passer commande. Ensuite, libre à vous d’aller retirer les habits à un point relais ou contacter le commerçant afin de savoir s’il propose un service de livraison.
Il vous faudra uniquement le nom de la boutique et leur numéro de téléphone pour pouvoir commander.