Bassar, ville historique située dans la région de la Kara, au nord-ouest du Togo, est réputée pour son patrimoine culturel et ses paysages. Elle est le chef-lieu de la préfecture du même nom. La ville se trouve à environ 400 km de Lomé, et est facilement accessible depuis les principales routes nationales. Bassar est également proche de Sokodé, une autre grande ville du pays. En 2006, on recensait 64.888 habitants dans la ville de Bassar.
Les principales activités touristiques et choses à faire à Bassar
Moins réputée que la ville de Lomé ou d’autres villes comme Sokodé, Kpalimé ou encore Aného, la ville de Bassar regorge tout de même de jolis joyaux. Si vous êtes à la recherche d’une petite ville méconnue mais qui a tout de même un charme particulier, Bassar pourra potentiellement vous plaire. À cet effet, nous avons recensé pour vous les principales activités touristiques à faire à Bassar.
Les hauts fourneaux de Bassar
Les hauts fourneaux de Bassar, vestiges de l’ancienne industrie sidérurgique de la région, constituent une grande partie du patrimoine culturel et historique de la ville de Bassar. Si vous souhaitez voir toute l’expertise des artisans de la ville dans la production de fer, ces structures en sont le parfait exemple. N’hésitez pas à réserver une visite guidée si vous souhaitez en apprendre plus sur le processus de fabrication du fer et l’importance de cette industrie au niveau local.
Le marché central de Bassar
Le marché central de Bassar est un lieu d’animation principale de la ville. Situé au pied d’une montagne, ce marché est un véritable carrefour commercial pour tous les paysans et commerçants de la région de Kara. Ici, on peut trouver des épices, des tissus traditionnels, des ignames et divers objets d’artisanat typiques de la région. Au niveau de l’affluence, nous vous recommandons de venir tôt le matin afin d’être certain de trouver les produits que vous cherchez. Néanmoins, vous pouvez également venir plus tard si vous souhaitez profiter de l’animosité du marché.
La colline de Bassar
La colline de Bassar offre une vue panoramique sans précédent sur l’ensemble de la ville. Il existe également d’autres collines au sein de la ville. Elles sont idéales si vous aimez les excursions en plein air et les randonnées. En traversant cette colline, vous pourrez également découvrir des paysages atypiques.
Les danses traditionnelles de Bassar
Les danses traditionnelles sont véritablement ancrées dans la culture de Bassar. Elles sont souvent accompagnées de chants et de percussions et sont essentiellement dansées par les habitants de la ville durant des festivals et autres célébrations locales. La danse la plus réputée s’appelle la danse du feu, connue également sous le nom de T’bol ou encore Tibol. Elle est pratiquée lors des cérémonies d’initiation traditionnelle, c’est-à-dire les moments où les valeurs et les forces divines sont transférées d’une génération à une autre.
Comment se rendre à Bassar (Togo)
Pour se rendre à Bassar depuis Lomé, plusieurs options de transport existent. Les bus et taxis collectifs sont généralement privilégiés par les voyageurs mais aussi par les Togolais. Il existe également des compagnies de transport routier qui desservent régulièrement la ville depuis Lomé, Sokodé ou encore Kara.
Si vous préférez voyager en voiture, la route nationale N1 relie Lomé à Kara, avec une bifurcation vers Bassar. Pensez néanmoins à vérifier les conditions de circulation routière avant de partir de prendre la route et tout particulièrement pendant la saison des pluies.