Où se trouve le parc national de Fazão-Malfacassa
Le parc national de Fazão-Malfacassa est situé à Sokodé, dans la partie centrale des montagnes du Togo, ce qui confère à la zone une variabilité de topographie et de cours d’eau, de végétation et de distribution de la faune, et ne laisse aucun visiteur indifférent. D’un point de vue floristique, le parc national de Fazão-Malfacassa appartient à la zone subhumide de moyenne altitude (zone écofloristique V, selon VANPRAET, 1980). La beauté et la richesse de la végétation sont admirables.
Il existe quatre types de végétation :
- Les forêts semi-décidues caractérisées par des forêts-galeries avec des espèces telles que le grand Anogeissus leocarpus et des espèces telles que Khaya, Vitex spp, Cola cordifolia etc.
- Les forêts ouvertes avec des espèces telles que Afzelia africana, Isoberlinia doka, Terminalia spp etc. Savanes dégradées avec des espèces du genre Hymenocardia acida, Nauclea latifolia, Lophira lenceolata. Des espèces de graminées comme Laggera anxita, Andropogon gayanus, Adonodolichos paniculatum et Pennissetum purperium sont également présentes dans tous ces écosystèmes. Un inventaire de la faune aviaire réalisé en 1987-1989 a révélé 150 espèces, regroupées en 40 familles et 13 ordres du règne animal. Cette catégorie de faune reste un indicateur de la qualité de l’environnement.
- La faune caractéristique de ces habitats comprend l’éléphant d’Afrique (Loxodonta africana), le buffle (Sincerus caffer), le taurillon (Alcelophus buselaphus major), l’hyppotragus (Hyppotragus equinus), Bongo (Tragelaphus euryceros), Colobus magistrus ou Colobus blancus et Colobus noir (Kolobus polykomos), Babouins (Papio anubis), Suidae (Phacochoerus aethiopicus et Hylochoerus meinertzhageni).
- Les reptiles comprennent Varanus niloticus, Varanus exanthematicus, Python sebae, etc. 3. Morphologiquement, la zone appartient à l’unité structurale d’Atakora, dont le soulèvement appartient à l’orogenèse panafricaine. Il y a des plaines, des collines aux pentes abruptes et des montagnes isolées. Dans cette zone panoramique, les monts Fazao forment deux séries parallèles de montagnes en forme de cap de 40 km de long et de 400 à 500 m de haut ; les monts Malfacassa présentent les mêmes caractéristiques. Au centre du parc se trouve un rocher d’origine granitique. Cette roche, révélatrice d’une tradition vivante, était utilisée comme pierre à polir par les chasseurs qui, au retour d’une chasse, y versaient quelques gouttes de sang de gibier en reconnaissance des esprits qu’elle incarne. Le parc jouit d’une reconnaissance internationale : des étudiants canadiens viennent y mener des recherches et l’UNESCO a financé une étude de développement dans le cadre du programme MAB.
La faune du parc Fazão-Malfacassa
En 1990, les éléphants étaient communs dans le nord-est du Togo. Le pays étant en plein bouleversement au début des années 1990, le braconnage est devenu un problème majeur. En 2007, la population avait été réduite à un résidu dans le parc. Le nombre d’éléphants dans le parc était estimé à environ 50 en 2003. Le parc est l’un des deux sites togolais du programme CITES de surveillance de l’abattage illégal des éléphants. Le nombre total d’espèces d’oiseaux connues est de 244, en date de 2008, mais il y en a probablement beaucoup plus. Les espèces d’antilopes présentes dans le parc, d’après les relevés aériens effectués en 1984, sont les suivantes : le bushbuck, le mulet de Maxwell, le mulet à flancs rouges (est. 450), le mulet de la baie, le mulet à flancs jaunes, le mulet à flancs gris (est. 450), l’antilope d’eau (est. 450), le kob de Buffon (Kobus kob), (est. 3200) mais aussi l’antilope rouan (est. 200), l’alcelphe occidental (est. 100) et l’oribi.