Dapaong est une ville située au nord du Togo. Elle est connue pour posséder un grand nombre de monuments historiques et importants mais aussi pour s’incruster dans les différents faubourgs du nord. Si vous êtes de passage au Togo, n’hésitez pas à vous arrêter le temps de quelques jours pour découvrir la ville de Dapaong. Le terme “dapaong” signifie “nouveau marché” en moba. C’est le chef-lieu de la préfecture de Tône mais aussi la région des savanes par excellence. Elle joue un rôle très important dans le commerce et l’économie togolaise puisqu’elle est un point de passage avec les commerçants au Ghana, Bénin et au Burkina Faso. Découvrez-en plus sur cette ville en lisant cet article et les meilleures choses à faire à Dapaong.
Que faire à Dapong : la région des savanes
Dapaong est une ville située dans le nord du Togo, en Afrique de l’Ouest. Il y a plusieurs activités intéressantes à faire dans cette ville, notamment visiter les marchés locaux pour découvrir les produits locaux, faire des randonnées dans les environs pour explorer la nature, et rencontrer les habitants pour en apprendre davantage sur la culture et les traditions locales. Vous pouvez également visiter les différents sites historiques et culturels de la ville, comme la mosquée de Dapaong ou le parc national de la Kéran. Enfin, si vous aimez la musique, vous pouvez assister à l’un des concerts de musique traditionnelle qui ont lieu régulièrement dans la ville.
Le marché de Dapaong
Le marché de Dapaong se tient tous les mercredis et samedis. On y retrouve des artisans, commerçants qui proposent de nombreux produits locaux. En vous y rendant, vous pourrez déguster le tchakpalo (bière à base de mil). Il y a énormément de couleurs dans le marché puisque les commerçants n’hésitent pas à décorer leur stand. En fonction de ce que vous recherchez, vous pourrez trouver des graines (sorgho, mil, maïs, etc.) mais aussi des tubercules (igname, ignames, etc.), des légumes, des fruits, de la viande, des vêtements, des ustensiles de cuisine divers et plein d’autres produits. En général, il y a beaucoup de monde dans le marché et il est parfois difficile de s’y frayer un passage.
Le village de Pligou
Le village de Pligou est facile d’accès et vous pouvez le visiter très simplement. Pour cela, il vous suffit de descendre jusqu’à Bombouaka puis vous devrez emprunter la petite route qui vous y amène. Ce lieu touristique a été créé par Sial Kampor et est ouvert aux touristes. Le village est situé à une heure en moto de la route en bitume. Durant votre trajet, vous aurez l’occasion de découvrir de magnifiques paysages et un plateau splendide à regarder. Situé en pleine nature, cela peut être également l’occasion de s’y ressourcer, seul ou accompagné. De manière générale, il est recommandé d’y rester deux jours pour profiter pleinement du village mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez essayer de faire un maximum d’activités en une journée et repartir en ville ensuite.
Le musée régional des savanes
Le musée régional des savanes est un musée situé dans la ville de Dapaong au Togo. Il est consacré à l’histoire, à la culture et à la nature de la région des savanes du Togo. Le musée présente des expositions permanentes et temporaires sur des sujets tels que l’histoire de la région, les différentes communautés indigènes, la faune et la flore de la région des savanes, ainsi que la culture matérielle et immatérielle de la région. Le musée offre également des activités éducatives et des visites guidées pour les écoles et les groupes.
Les grottes et greniers de Nok et Maproug
Les grottes de Nok sont des grottes situées dans le nord du Togo. Elles ont été découvertes en 1943 par un fonctionnaire local et sont devenues célèbres pour les sculptures en terre cuite datant de l’âge du fer qui y ont été découvertes. Ces sculptures, qui datent d’environ 500 avant J.-C., représentent des figures humaines et animales et sont considérées comme les plus anciennes sculptures en terre cuite connues en Afrique. Les grottes de Nok ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 en raison de leur importance historique et culturelle.
Où dormir à Dapaong
Si vous souhaitez passer quelques jours à Dapaong, il est nécessaire de trouver un lieu agréable où dormir. En fonction de votre budget, vous pourrez trouver des beaux endroits où séjourner. De manière générale, le tarif pour rester une nuit dans un hôtel est assez bas. Il est préférable de dormir dans un hôtel plutôt que dans des endroits plus exposés à la nature où les moustiques et autres insectes peuvent apparaître durant la nuit.
Hôtel Idriss
Cette ancienne maison familiale a été transformée en hôtel. Il est plutôt bien situé et accessible rapidement depuis la ville de Dapaong. Les chambres sont propres, bien nettoyés, spacieuses et lumineuses. Quant au service, on peut dire qu’il est au rendez-vous. Pour vous restaurer, il est possible de manger ou boire un verre dans le restaurant qui est disponible dans l’hôtel. Le personnel vous accueillera chaleureusement lors de votre arrivée. Vous serez donc rapidement baigné dans une atmosphère conviviale.
Hôtel Mahnou
L’hôtel Mahnou est situé idéalement dans la ville de Dapaong. Dans celui-ci, on y retrouve 12 chambres bien climatisées et spacieuses. La décoration est assez typique puisqu’elle est faite avec des couleurs chaudes qui vous rappelleront rapidement l’Afrique et tout son univers. Certaines chambres possèdent une terrasse si vous avez besoin de prendre l’air à un moment de la journée ou de la nuit. De plus, il s’agit d’un des hôtels les plus économiques de la ville donc il est idéal pour les petits budgets.
Le campement hôtel
Le campement hôtel est un hôtel qui a été fondé il y a un peu plus de 30 ans. L’atmosphère qui y règne est plutôt tranquille et relaxante. Il y a pas mal de plantes mais aussi des fontaines et des petits bassins. Le lieu est donc plutôt agréable et reposant. Si vous souhaitez vous détendre ou passer un moment tranquille, le campement hôtel de Dapaong dispose d’un bar et d’un restaurant. En plus de ça, vous avez la possibilité d’accéder à une piscine si vous voulez en profiter lors des beaux jours. Il s’agit donc d’un endroit avec un charme atypique et plutôt exotique.