Atakpame est une ville située dans la région du plateau togolais du pays africain, à environ 160 kilomètres au nord de Lomé, la capitale et plus grande ville du pays. En termes de population, Atapame est la cinquième plus grande ville du Togo. Atapame est située à environ 250 mètres au-dessus du niveau de la mer. La ville d’Atakpame dispose de toutes les installations de base telles que des magasins, des hôtels, des restaurants et des cliniques de santé.
Histoire de la ville d’Atakpamé
Atakpame a été la capitale du Togoland allemand pendant de nombreuses années jusqu’à l’occupation britannique et française du Togoland allemand en 1914 pendant la première guerre mondiale.
Lors de la bataille d’Atakpame en 1764, la ville était un point de conflit entre l’État vassal rebelle d’Akyem, soutenu par des mercenaires yorubas de l’Empire d’Oyo et du Dahomey, contre les forces de l’Empire Ashanti sous le commandement de Kusi Obodum d’Ashanti. En 1763, l’état vassal Ashanti d’Akyem contacte le peuple Dahomey à l’est, planifiant une rébellion avec d’autres états vassaux de l’empire comme Kwahu et Brong. Pendant ce temps, Bantamahine, l’un des principaux officiers militaires d’Asante, fait pression sans relâche sur Asante Kusi Oboduma pour qu’il écrase la rébellion par la guerre.
Comment se rendre à Atakpamé ?
L’aéroport de Lomé-Tokoine est le principal aéroport le plus proche d’Atakpame. Il est situé dans la capitale, Lomé, à environ 160 km au sud du centre d’Atakpame. L’aéroport est desservi par des vols en provenance de Bruxelles, Cotonou, Ouagadougou, Paris, Monrovia, N’Djamena, Niamey, Ouagadougou, Accra, Casablanca et de nombreuses autres villes d’Afrique et d’Europe.
Les bus ne circulent pas souvent entre Atakpamé et les autres grandes villes du pays, il est donc conseillé aux visiteurs de louer une voiture pour un transport confortable et pratique vers l’aéroport, les visites touristiques et les déplacements locaux.
Que faire et voir à Atakpamé
La meilleure période pour visiter Atakpame dépendra toujours de vos disponibilités mais il faut savoir que la meilleure période est de novembre à février lors du début de la saison sèche.
Dans la ville d’Atakpamé, de nombreuses activités sont mises à disposition des touristes mais aussi des citadins locaux. Il est presque impossible de s’ennuyer dans cette ville tant les possibilités sont grandes.
Que ce soit un city tour, des randonnées ou faire du shopping, il y en a pour tous les goûts.
Voici une liste de quelques sites touristiques à voir à Atakpamé :
Le musée national du Togo
Le musée national du Togo, situé dans la capitale Lomé, à 160 km au sud d’Atakpamé, est l’une des principales attractions du Togo. Fondé en 1975, le musée s’attache à présenter les caractéristiques ethnologiques, culturelles et artistiques du pays par le biais d’artefacts bien conservés et pertinents et d’autres expositions. Le musée accorde une attention particulière à présenter les caractéristiques ethnographiques, culturelles et artistiques du pays au moyen d’objets bien conservés et pertinents et d’autres expositions.
Parc national Fazão Mafakassa
Le parc national de Fazaou Mafakassa est le plus grand parc national du Togo et est situé à environ 150 km au nord d’Atakpame. Le parc se caractérise par sa topographie variée, allant des montagnes rocheuses aux chutes d’eau spectaculaires. Cela a donc largement contribué à son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002. Une visite s’impose.
Le Grand Marché de Lomé
Le Grand Marché de Lomé est un grand marché traditionnel divisé en trois sections – Atiposi, Asigame et Asibito. Il s’agit du plus grand marché de Lomé et il est célèbre pour ses représentations en direct par des amateurs de musique africaine locale. Le marché est situé à environ 160 km d’Atakpame.
Le lac Togo
Le lac Togo est situé à l’est de la ville de Lomé, à environ 150 km au sud d’Atakpame. Reconnu comme l’une des meilleures destinations nautiques du Togo, le lac est accessible en voiture de location à Atakpame.
Le barrage de Nangbéto
Situé à 45 minutes d’Atakpamé, le barrage de Nangbéto est connu pour la vue qu’il donne sur le paysage. En effet, il est possible d’y voir des hippopotames. Ce barrage a été construit dans le but de fournir de l’énergie hydroélectrique et de l’eau pour l’irrigation.
Les ruines de Kamina
Situé à 20 kilomètres d’Atakpamé, Kamina est l’un des sites de l’ancienne base militaire allemande durant la période de la colonisation. Si vous vous rendez à Kamina, vous pourrez y voir les murailles du quartier général mais aussi les pylônes en béton. Ils étaient auparavant utilisés pour envoyer des signaux depuis le Togo vers Berlin et à la flotte allemande de l’Atlantique sud.
Odon-Tsu (fête des moissons)
Cette fête est célébrée par la préfecture de l’Ogou. Elle a lieu le dernier samedi du mois de juillet à Atakpamé et est notamment marquée par diverses cérémonies spirituelles et traditionnelles dédiées à la terre nourricière.
Vous pourrez participer à de nombreuses danses masquées et de feu en costumes traditionnels associés à la culture vaudou, notamment la danse guerrière du vendredi, exécutée par les femmes dans les buissons préparés la veille et la danse des échasses à 3 heures du matin par les Tchébé à une hauteur de 4 mètres. Les répétitions ont lieu un mois à l’avance. Il y a des spectacles de danse traditionnelle dans le stade, des prières par des chefs spirituels et une dégustation de patates douces.
“Odon” signifie “fête” et “Tsu” est le génie de la terre qui a le pouvoir de faire pousser les cultures, notamment les patates douces.
Où dormir à Atakpamé
Le nombre d’hôtels à Atakpamé étant limité, il est conseillé aux visiteurs de chercher des hôtels dans d’autres villes de la région ou dans la capitale, Lomé, où l’on trouve différents types d’hôtels bien équipés. La liste ci-dessous présente les 8 premiers hôtels dans et autour d’Atakpame, tandis que les autres sont situés à Lomé (à environ 160 km d’Atakpamé) :
- Hôtel Le Sahelien
- Hôtel Le Geyser
- Auberge les Rochers
- Chez Felicia
- Chez Fanny
- Hôtel RCL
- Hôtel Agbeviade
- Camp Clout
- Résidence Flamani
- Résidence Hotelière Oceane
- Hôtel Cote Sud
- Hôtel Sancta Maria
- Hôtel Napoléon Lagoon
- Hôtel Palm Beach