Lorsqu’on voyage en Afrique, on peut avoir tendance à s’imaginer les pires scénarios. Néanmoins, ce qu’il faut savoir, c’est que tout le monde peut voyager en Afrique sans avoir de soucis. Au Togo, les touristes sont les bienvenus et peuvent se balader librement dans le pays sans se sentir en danger. Toutefois, il est important de prendre quelques précautions et de s’informer avant de voyager au Togo.
Est-ce que le Togo est un pays sûr pour les touristes ?
Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest situé entre le Ghana à l’ouest et le Bénin à l’est, avec une frontière avec le Burkina Faso au nord du pays. Le Togo est considéré comme l’un des plus beaux endroits d’Afrique de l’Ouest. Mais comme d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, le Togo peut devenir une destination où la violence est présente pour les habitants et les touristes en raison de l’instabilité politique, de la pauvreté et de la criminalité.
Avertissements et dangers au Togo
Le risque est moyen. Si vous allez visiter le Togo, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas d’expériences ou d’incidents négatifs. Cependant, c’est un pays où il faut être vigilant et prendre toutes les mesures de précaution possibles afin de minimiser le risque que quelque chose tourne mal.
Transports et taxis
Les transports en commun ne sont pas l’option la plus sûre ou la plus pratique : les normes de conduite au Togo sont médiocres, de même que l’entretien des véhicules. Évitez de voyager en dehors des villes et des villes la nuit car les routes peuvent être sombres. Pendant la saison des pluies, les routes non goudronnées peuvent devenir impraticables. Vous pouvez également rencontrer des barrages routiers annoncés et non annoncés.
Pickpockets et vol à la tirette
La petite délinquance est extrêmement menacée. Les pickpockets sont pratiquement quotidiens et le gouvernement attribue cela à la pénurie alimentaire. Vous devez être extrêmement prudent lorsque vous manipulez vos objets de valeur et ne jamais transporter votre argent dans un sac à main ou une poche. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit et soyez conscient de votre environnement à tout moment.
Risque de catastrophes naturelles
Les inondations et la sécheresse constantes au Togo ont fait des ravages et ont un effet massif sur la population, l’environnement et l’économie. Des inondations frappent le Togo presque chaque année.
Aggressions
Il y a aussi un risque élevé de se faire agresser. Ces dernières années, le Togo a connu des niveaux plus élevés de crimes violents. Les attaques se produisent de jour comme de nuit. Au cours de certaines de ces attaques, des armes à feu, des couteaux et des machettes ont été utilisés. Évitez de voyager seul, même dans les limites de la ville de Lomé, surtout la nuit. Il est généralement recommandé de ne pas résister à une attaque armée.
Terrorisme
Même s’il n’y a pas eu d’attaques terroristes récemment au Togo, elles ne doivent pas être exclues. Soyez conscient et vigilant à tout moment quand vous vous baladez sans non plus tomber dans la paranoïa.
Arnaques et escroqueries
En ce qui concerne les escroqueries, vous pouvez les rencontrer avec des motos qui vous coupent pour organiser un accident, ou des piétons prétendant que vous les avez frappés jusqu’à ce que vous remettiez de l’argent pour réparer les dégâts. En dehors de cela, vérifiez bien votre monnaie et négociez tout à l’avance.
Risque pour les femmes voyageuses
Le Togo n’est pas l’endroit le plus sûr pour une femme seule. Si vous le faites, assurez-vous d’éviter les rues éloignées, de jour comme de nuit, et ne montrez pas vos affaires ou ne manipulez pas d’argent en public. Restez en dehors des rues la nuit et soyez vigilant à tout moment pour tout danger possible.
Les principaux problèmes liés à l’insécurité au Togo
La pauvreté et l’instabilité au Togo ont causé un certain nombre de problèmes qui peuvent empêcher les touristes de visiter ce pays. En effet, les petits vols dans la rue peuvent arriver de manière anodine. Il y a également une pénurie alimentaire assez importante dans le pays ce qui fait qu’il y a beaucoup de voleurs qui n’hésitent pas à voler la nourriture des touristes ou autre.
Comme dans tout autre pays, les endroits les plus pratiques pour les voleurs sont les endroits bondés tels que les gares routières et ferroviaires et les grandes villes.
La conduite
L’autre problème majeur au Togo concerne la conduite, qui est très dangereuse de jour comme de nuit. Il est recommandé d’être vigilant sur la route et si vous avez la possibilité, laisser un citoyen local conduire à votre place car il sera plus habitué à ce type de circulation. Les routes sont jonchées et mal entretenues, on peut trouver des citadins et des animaux qui errent le long des routes, souvent la nuit, et ils sont difficiles à repérer. Il y a également des motos dont la conduite laisse à désirer et pour couronner le tout, de nombreux conducteurs ne respectent pas les règles de circulation.
C’est pourquoi il est déconseillé de conduire la nuit.
Les maladies
Le dernier problème, mais certainement pas le moins grave en matière de sécurité au Togo, est le problème des maladies. Les maladies les plus communes sont la fièvre jaune, la rage, le paludisme ou encore le choléra. Pensez à bien vous faire vacciner avant de voyager au Togo.
Les animaux
Si vous vous rendez au Togo, évitez un maximum le contact physique avec les animaux. C’est notamment le cas pour les animaux qu’on aurait plus l’habitude de voir comme des chiens, des singes, des serpents, des oiseaux, etc. Certaines infections comme la rage, la grippe aviaire ou encore l’ébola surgissent chez les individus après un contact avec un animal errant. C’est pour cela qu’il faut être très vigilant à ce niveau-là. Il en est de même pour les moustiques : protégez-vous avec des vêtements à manches longues et évitez les vêtements où votre peau est trop exposé à la nature.