Situé dans la capitale du Togo, Lomé, dans le quartier d’Akodésséwa, le marché des fétiches en intrigue plus d’un. En effet, il s’agit du plus grand espace commercial de féticheurs au monde. On y retrouve différents types d’objets dans ce marché comme des crânes, des peaux, des têtes et autres objets qui sont perçus comme ayant des pouvoirs magiques aux yeux des croyants. Véritable pharmacie traditionnelle togolaise, le marché des fétiches est assez prisé par les personnes qui croient en la médecine traditionnelle et la sorcellerie.
Histoire du marché aux fétiches et des croyances vaudou
Construit après la seconde guerre mondiale (précisément en 1946), le marché aux fétiches s’étale sur une large superficie de plus de 1000 mètres carrés. La création de ce marché est survenue dû au fait que la médecine traditionnelle est très répandue chez les Togolais. En effet, un grand nombre d’entre eux sont partisans du vaudou.
Les croyances animistes ont émergé au Bénin et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest comme le Togo à la fin du XVIIe siècle. Aujourd’hui, il s’agit d’une des religions officielles du Togo et plusieurs autres pays dans le monde. La majorité des Togolais pratiquent l’animisme, c’est-à-dire une croyance religieuse qui lie les hommes et les divinités de la nature dans un ensemble de croyances et de rites dédiés.
Le vaudou est davantage pratiqué au sud du Togo où plusieurs divinités sont idôlatrées comme Légba, Héblesso, Dan ou encore Egou. Lors des cérémonies, les adeptes du vaudou entrent en transe profonde afin de pouvoir communiquer avec les esprits.
Que voir au marché des fétiches
En vous rendant au marché des fétiches, vous pourrez retrouver différents objets utilisés dans des rites de sorcellerie et autre :
- Crânes d’animaux
- Têtes
- Peaux de bêtes
- Cadavres d’oiseaux
- Peaux de crocodile
- Poupées vaudou
- Squelettes de serpent
- Crânes de léopard, singe, etc
- Herbes
- …
De manière générale, les Togolais (ou touristes) qui se rendent au marché des fétiches y vont pour acheter les différents produits conseillés par leur sorcier ou simplement pour s’y balader par curiosité. Il y a une large diversité de produits donc il est tout à fait possible de trouver tout ce que l’on souhaite dans ce marché.
Au-delà des produits, vous pouvez prendre le temps de discuter avec les commerçants sur un objet en particulier. Ce qu’il faut savoir, c’est que le marché des fétiches a énormément de succès au Togo car les adeptes de la sorcellerie estiment que ces objets les protégeraient d’un mauvais sort.
Une fois sur place, on y retrouve tout type de personne : des jeunes adolescents, des politiciens, des familles, des femmes fertiles, des personnes en recherche d’emploi, etc. Toutes les classes de la société togolaise peuvent se retrouver au sein de ce même et unique endroit.
Le vaudou étant l’une des religions officielles du Togo, ce type de marché est très prisé par les Togolais. Enfin, en tant que touriste, vous pouvez acheter des souvenirs sur place mais ils sont particulièrement coûteux. Très souvent, vous devrez négocier avec le commerçant pour revoir le prix à la baisse.