Véritable lieu pour se détendre et se remettre en forme, le lac Togo, situé sur la côte face au golfe de Guinée se situe à 15 kilomètres de la capitale du pays, Lomé. Il s’agit de la plus grande partie d’une lagune intérieure qui est reliée à la mer dans la partie sud de la petite République africaine du Togo. La particularité de ce lac est qu’il est peu profond, ce qui le rend très attractif pour les sports nautiques et constitue une grande attraction touristique du pays.
Ce qu’il faut savoir sur le Lac Togo
Avec 15 km de long et 6 km de large, le lac Togo s’étend sur une superficie d’environ 64 km carrés, et comme il n’est qu’à 45 minutes de route de la capitale Lomé, les visiteurs sont nombreux. L’eau qui alimente le lac Togo provient de la rivière Sio au sud-ouest, de la rivière Haho qui entre par le nord, et de divers autres petits cours d’eau à l’ouest et à l’est.
Les villes qui prospèrent et que l’on peut trouver sur les rives du lac sont Agbodrafo et Togoville, parmi les plus grandes, et certainement l’une des plus intéressantes. Togoville est considérée comme le centre du culte vaudou local, et lorsqu’on visite la région, on constate immédiatement qu’il y a des expositions de “fétiches” vaudous, non seulement à Togoville, mais aussi dans les petits villages autour de la ville et du lac.
Offrant de nombreuses possibilités de navigation à ses visiteurs, le principal moyen de transport est la pirogue, qui est un type de petit bateau avec des pointes qui touchent le fond et qui “propulsent” la pirogue simplement en frappant le fond.
Néanmoins, le lac est aussi la source de nourriture des habitants, car on y trouve des carpes, des soles et des turbots mais aussi des crabes ou des gardons. Cependant, un événement historique s’est produit sur les rives, car le 5 juillet 1884, l’explorateur Gustav Nachtigal et le chef religieux de Togoville ont signé ce qui était autrefois le Togoland, plus connu sous le nom de Protectorat allemand du Togoland qui a existé jusqu’en 1916.
Peut-on se baigner au Lac Togo
Lorsqu’on voyage au Togo, l’une des premières questions qu’on se demande, c’est si on peut aller se baigner. Heureusement, le Togo regorge d’une multitude d’endroits où il est possible de prendre une baignade. C’est notamment le cas si vous décidez de vous rendre au lac Togo.
On peut y pratiquer la baignade mais aussi d’autres activités sportives comme la voile ou encore le ski nautique. Il existe des établissements dédiés à ces activités directement sur le lac. Si l’envie se manifeste, vous pouvez même vous arrêter un moment afin de déjeuner ou grignoter quelque chose.
Le lac Togo est réputé comme très chaud et ne vous donnera pas froid. Les vagues sont également relativement petites. Il y a aussi un rivage rocheux au bord du lac comme une sorte de ceinture de protection. Vous pouvez nager ou vous asseoir pour vous détendre et profiter du paysage.
Avant de vous baigner dans le lac, il est important de regarder les températures de la mer. De novembre à février, il s’agit de meilleurs mois où vous pourrez profiter au maximum de l’eau. En effet, le climat est plutôt bon sans qu’il y ait d’humidité lourde ou des températures de forte canicule.