Si vous êtes en voyage au Togo et que vous passez par la région de Badou, il est inconcevable que vous ne vous arrêtez pas un instant pour découvrir la cascade d’Aklowa. Il est possible de vous y rendre directement depuis Kpalimé mais vous devrez être véhiculé. Autrement, vous pouvez vous rendre à Atakpamé et prendre les transports en commun pour y accéder rapidement.
Présentation de la cascade d’Aklowa
L’Aklowa est un lieu de culte pour les peuples de la région et a été le site d’un grand festival il y a environ 1000 ans. Vous pourrez également découvrir des villages et des cultures de la région lors de votre séjour. La plupart des gens visitent Badou pour se baigner dans les cascades, qui sont l’attraction principale de la région. Il y a des centaines de cascades et de bassins d’eau claire, mais la cascade d’Aklowa est la plus spectaculaire. Elle atteint près de 80 mètres et trouve sa principale source dans une rivière souterraine.
Si vous aimez les randonnées, vous pourrez en faire sur les cascades. Elle commence à l’entrée du village et dure approximativement une heure et demie. La randonnée est facile, mais vous devez porter des chaussures de randonnée et être en possession de fruits mais aussi d’une bouteille d’eau pour vous rafraîchir. Lors de votre balade, vous pourrez découvrir le village d’Aklowa qui est à environ 5 km de Badou.
Il y a un petit marché au village et vous pouvez également acheter de la nourriture et des boissons dans les magasins locaux.
Le village est situé sur un terrain plat à environ 3 km du village de Badou.
Le voyage peut être fatiguant surtout si vous n’avez pas l’habitude de marcher des longues distances mais il en vaut vraiment la peine.
Au-delà de la cascade, on retrouve lors du périple de nombreux animaux sur le chemin comme des oiseaux. Rassurez-vous, il n’y a pas d’animal dangereux dans la zone.
Comment se rendre aux chutes d’Aklowa
Contrairement aux grandes villes du Togo comme Lomé, la région de Badou dispose très peu d’hôtels. Ce qui signifie qu’il est compliqué de loger sur place afin de pouvoir se rendre à la cascade ensutie. Il est donc préférable de partir d’une autre ville. Par exemple, vous pouvez partir depuis la ville de Kpalimé. En voiture, le temps de trajet n’est pas très long et la conduite est facile. Privilégiez néanmoins de partir avec une personne locale si vous en avez l’occasion. Vous pouvez également vous rendre à la cascade depuis la ville d’Atakpamé. De cette ville, il est plus difficile de s’y rendre en voiture mais les transports en commun sont existants et vous permettent d’atteindre la cascade sans trop de difficultés.
Depuis Badou, il est tout à fait possible de se rendre à la cascade également mais vous devrez payer 500 FCFA pour une course en taxi-brousse.
Si vous avez peur de vous perdre, pensez à réserver un guide touristique. Il facilitera grandement votre périple dans cette jungle et vous donnera des informations historiques précieuses afin d’améliorer votre connaissance du Togo.