Parmi les sites touristiques connus au Togo, la cathédrale du sacré-cœur de Lomé est un incontournable à ne louper sous aucun prétexte. Véritable lieu de culte des habitants de la capitale du Togo, la cathédrale est également ouverte aux touristes et aux citadins. Si vous êtes de passage à Lomé, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous rendre dans ce lieu de culte.
Histoire de la cathédrale
Construite en 1902, la construction de la cathédrale a duré un peu plus d’un an. Les travaux ont été dirigés en grande partie par le frère laïc Johannes. Plusieurs maçons et charpentiers locaux se sont joints à lui afin de l’assister pour la construction de la cathédrale. En un laps de temps, ils ont pu réaliser la plupart des grands travaux pour la réalisation de cet édifice togolais. Les premiers travaux ont débuté en 1892 et ont été finalisés au bout de quelques semaines. Néanmoins, le résultat n’était pas celui attendu. En effet, la chapelle avait des dimensions trop modestes, notamment pour le futur accueil des fidèles. De ce fait, de nouveaux travaux ont été entrepris en 1893 puis en 1897. Le 21 septembre 1902, une cérémonie religieuse a lieu dans la cathédrale pour officialiser la consécration de ce nouveau sanctuaire. Aujourd’hui, il s’agit d’un des symboles du paysage urbain de la ville de Lomé et elle est reconnue comme l’église mère de l’archidiocèse de Lomé, l’une des sept circonscriptions ecclésiastiques catholiques de la république du Togo.
Parmi les faits marquants liés à cette cathédrale, on peut notamment retenir la messe célébrée par le pape Jean-Paul II le 9 août 1985, sa fermeture dans les années 1990 suite à des risques d’effondrement de la voûte, sa rénovation en 1996 dont les travaux ont été dirigés par l’architecte allemand Stephan Frank ou encore le triste incendie subi le 2 janvier 2017.
Au niveau de l’architecture de la cathédrale, elle s’inspire grandement de l’architecture gothique européenne.
Où se situe la cathédrale du sacré-cœur de Lomé
La cathédrale du sacré-cœur de Lomé se situe sur la place du grand marché de Lomé. Elle est légèrement en retrait et il faudra vous rendre au fond du marché afin de l’apercevoir.
Elle se trouve précisément au nord de la rue du commerce. La plage de Lomé ne se trouve pas très loin de la cathédrale également.
Horaires d’ouverture de la cathédrale
La cathédrale est ouverte 24 heures sur 24. En tant que touriste, vous pouvez donc vous y rendre et la visiter à n’importe quel moment. Pour rappel, la messe religieuse a lieu en général le dimanche matin. Néanmoins, il vous est possible de visiter et découvrir cette paroisse catholique à tout moment en dehors du jour de fête, à savoir la messe religieuse.