Située dans la banlieue de Lomé, Baguida est une ville très appréciée des Togolais mais aussi des voyageurs de passage. Elle était l’ancienne capitale du Togo avant d’être remplacé par Lomé. Dans cet article, nous faisons une présentation détaillée de cette ville togolaise.

Présentation

Baguida est une ville côtière du Togo située dans la région maritime, à environ 10 kilomètres à l’est de Lomé. Elle fait partie de la préfecture du Golfe. La ville est principalement connue pour sa plage. En effet, la ville de Baguida possède une très belle plage, assez appréciée des habitants même si elle reste moins touristique que d’autres plages de la région. Baguida tient également sa réputation grâce à la pêche artisanale. En effet, de nombreux habitants de la ville et de Lomé de manière plus générale viennent y pêcher. Ce qui en fait, par la même occasion, l’une des principales activités de la ville. On y trouve également des activités liées à la culture du maïs et du manioc dans les zones périphériques de la ville. La population de Baguida est principalement composée de l’ethnie Éwé, mais on y trouve aussi d’autres groupes ethniques du Togo du fait de sa proximité avec Lomé.

Informations pratiques

À Baguida (comme à Lomé), il existe deux saisons : la saison sèche qui s’étale de novembre à mars avec des températures moyennes entre 23°C et 32°C. Le climat est généralement sec avec peu de précipitations. L’autre saison est la saison des pluies qui commence en avril et se termine en octobre avec des températures moyennes entre 22°C et 29°C. Contrairement à la saison sèche, le climat est plus humide et les précipitations plus fréquentes. Le mois le plus chaud est généralement février ou mars avec des pics pouvant atteindre 35°C, tandis que le mois le plus “frais” est août où les températures peuvent descendre autour de 20°C la nuit.

Si vous êtes français ou résidez en France, comptez 6h25 pour arriver à Lomé depuis Paris. Une fois dans la capitale togolaise, il vous faudra 29 minutes en voiture et en empruntant la N2 pour arriver à Baguida.

You might also enjoy: