Lorsqu’on se rend au Togo, on pourrait rapidement penser qu’on va y trouver des animaux introuvables ailleurs. Les hippopotames en font naturellement partie. Et pourtant, le doute persiste. Est-ce que les hippopotames existent bel et bien au Togo ? La réponse est oui. Dans le canton de Sédomé, dans la préfecture de Yoto, non loin de la frontière du Bénin, la mare aux hippopotames d’Afito offre un paysage magnifique avec des hippopotames à l’allure rayonnante. Découvrez-en plus sur ce trésor caché du Togo.
Présentation de la mare aux hippopotames d’Afito
La mare aux hippopotames d’Afito s’étend sur une superficie de 5,44 km². Elle est située dans la région maritime du pays, plus précisément dans la préfecture de Yoto, faisant partie de la réserve de biosphère transfrontalière du delta du Mono. Ce site a d’ailleurs été inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2017.
Aujourd’hui, ce lieu est préservé par des organismes locaux et les Togolais adorent s’y rendre pour vivre de nouvelles expériences avec les hippopotames.
Que retrouve-t-on dans la mare aux hippopotames d’Afito ?
Une fois arrivés dans cette mare, de nombreux hippopotames y sont présents. À l’heure actuelle, une trentaine d’hippopotames ont été recensés dans la zone humide de la mare. Bien entendu, cette estimation remonte à quelques années. Il est possible que le nombre d’hippopotames recensés soit légèrement plus élevé aujourd’hui.
On y trouve différentes espèces, y compris des espèces menacées telles que le sitatunga, le crocodile du Nil, des primates ou encore des amphibiens.
Malheureusement, le site est actuellement menacé par le braconnage, la fragmentation des habitats et la surexploitation des ressources. Ce sont des problématiques majeures auxquelles les autorités locales du Togo doivent faire face pour préserver le lieu. À l’heure actuelle, le Ministère de l’Environnement togolais et l’Allemagne financent le plan d’aménagement de la mare aux hippopotames d’Afito.