Situé dans la ville de Kpalimé, le centre artisanal de Kpalimé est le plus important du Togo. En plus d’incarner l’essence même du savoir-faire artisanal togolais, il possède une riche histoire et offre à ses visiteurs une immersion unique dans l’artisanat local togolais.
Présentation du centre artisanal de Kpalimé
Cet établissement dédié à l’artisanat local togolais plonge tout visiteur dans la culture et l’artisanat traditionnel de la région. En visitant le centre, vous y trouverez notamment des objets artisanaux authentiques, tels que des sculptures sur bois, des macramés, des batiks, des animaux sculptés, des tissus colorés, des poteries en tout genre et des bijoux magnifiquement confectionnés. Vous pourrez également assister à des démonstrations en direct de techniques artisanales traditionnelles, et même participer à des ateliers pour apprendre à créer vos propres chefs-d’œuvre.
Les artisans sur place sont très sympathiques donc il est tout à fait possible de discuter avec eux ! Vous en apprendrez beaucoup sur leurs manières de faire.
Pour les personnes qui le souhaitent, des cours sont dispensés au sein du centre par des professeurs qualifiés. Cette transmission du savoir permet de faire perdurer ce savoir-faire artisanal au fil du temps.
Comment se rendre au centre artisanal de Kpalimé ?
Pour vous rendre au centre artisanal de Kpalimé depuis Lomé, il existe plusieurs moyens de transport à votre disposition. La méthode la plus courante est de prendre un taxi ou un minibus depuis la gare routière de Lomé. Les taxis partagés sont omniprésents dans la ville et offrent une excellente alternative aux voyageurs du fait de leur faible coût. Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, le trajet dure généralement deux heures, en fonction des conditions de circulation. Une autre option consiste à prendre un bus interurbain, avec des départs réguliers depuis la gare routière. Par ailleurs, les bus sont plutôt confortables. Quel que soit le moyen de transport choisi, vous aurez l’occasion d’observer la beauté des paysages tout au long du trajet jusqu’au centre, où vous pourrez vous plonger dans la célèbre tradition artisanale de la région de Kpalimé.