Depuis plusieurs années, le Togo est un pays en plein développement et sa culture est vachement passionnante à connaître. Si vous comptez effectuer un voyage au Togo ou que vous souhaitez y vivre, vous n’allez pas vous ennuyer. En effet, le pays dispose de circuits mais aussi de sports comme loisirs, danses traditionnelles si vous aimez voir votre corps en mouvement et bien plus encore. Il y en a pour tous les âges, enfants comme adultes.
Intégrer une association à but lucratif (ou non lucratif)
Beaucoup d’étudiants européens à la recherche de nouvelles saveurs se rendent dans les pays africains pour rejoindre des associations humanitaires lors de leurs voyages. Généralement, il s’agit d’associations à but non lucratif mais il est tout à fait possible de tomber sur une association qui se fait son gagne-pain sur les dons qu’elle reçoit. Quoiqu’il en soit, intégrer une association de ce type peut être une bonne idée afin d’apporter un véritable coup de pouce au pays mais aussi se sentir important, immergé dans un projet à cause humaine.
Pratiquer un sport individuel ou d’équipe
Si vous aimez le sport, sachez qu’il est tout à fait possible de pratiquer des sports traditionnels au Togo. Le plus connu d’entre eux est la lutte. Il s’agit d’un sport pratiqué depuis le plus jeune âge chez les hommes au Togo. C’est par ailleurs utilisé dans certaines familles traditionnelles pour initier le passage de l’adolescence à l’âge adulte. J’étais tombé sur une vidéo assez marrante et sympathique sur YouTube où un youtubeur se prêtait au jeu et s’en était plutôt pas mal sorti. Voici la vidéo en question : combat de lutte traditionnelle Evala à Kara (Togo).
Autrement, les autres sports pratiqués sont le football pour la plus grande majorité mais aussi le golf et l’athlétisme.
Se balader au Lac Togo
Pour se rendre au Lac Togo, il est possible d’y aller en partant de Kpessi, situé entre Baguida et Agbodrafo, où il est possible de stationner son véhicule dans la Maison Royale. Monter ensuite à bord de l’embarcation motorisée et sécurisée vers la rive nord. En moins de 10 minutes, accoster dans ce havre de paix. C’est tout simplement l’idéal pour se relaxer devant un beau coucher de soleil, profiter de la vie, passer un bon moment avec ses ami(e)s, seul(e) ou en couple. Si vous décidez de rester sur place, la Cité Lacustre est un petit cadre paradisiaque en bordure de ce lac et est situé à Togoville.
Apprendre les danses togolaises traditionnelles
Dans la ville de Lomé mais aussi ailleurs, les habitants n’hésitent pas à danser quelques danses traditionnelles dans la rue. Toujours dans la joie et la bonne humeur. On retrouve trois principales danses au Togo :
- Les danses So
- Les danses Habyé
- Les danses Tchemou
Chacune a ses particularités et l’apprentissage se veut systématiquement différent. La danse Tchemou est généralement organisé pour fêter la troisième naissance dans une famille. Quant à la danse Habyé, elle exprime la puissance. Enfin, la danse So est réservée à l’hommage de toute personne décédée après 70 ans.
Assister à des manifestations sportives
Au Togo, il existe une multitude d’endroits où il est possible de voir l’un des matchs de football de l’équipe nationale mais aussi des stades où sont diffusées les prestations individuelles et/ou collectives des sportifs togolais de haut niveau. Le prix d’entrée dans un stade n’est pas très élevé et peut parfois être gratuit en fonction de l’événement sportif et de son envergure.
Faire des petits périples dans les pays voisins
Le Togo a la particularité d’être placé à proximité du Ghana mais aussi de la Côte d’Ivoire (Abidjan), du Lagos ou encore du Bénin (Cotonou). Il est tout à fait possible de s’y rendre en voiture. En quelques heures, vous serez censé être arrivé à bord. Profitez-en pour rester quelques heures ou quelques jours sur place. Vous remarquerez que les pays d’Afrique de l’Ouest ont un grand nombre de similarités entre eux et le Togo ne déroge pas à la règle.