Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens veulent étudier au Togo : certains veulent interagir avec des personnes de traditions et de cultures différentes, d’autres veulent une éducation de haute qualité dans un environnement qui remet en question la vie de l’étudiant, d’autres encore veulent simplement s’amuser en tant qu’étudiant et vivre des changements dans leur vie. Quelle que soit la raison, faire ses études au Togo est une opportunité enviable pour de nombreux jeunes dans le monde, y compris ceux qui vivent dans des pays où les universités sont les mieux classées, comme les pays les plus prestigieux.
Les conditions d’admission pour étudier au Togo
L’année universitaire au Togo se déroule d’octobre à juillet. Les étudiants étrangers peuvent candidater pendant cette période. À cet effet, ils doivent prendre connaissance avec les différentes modalités pour s’inscrire en études supérieures au Togo. Tout d’abord, ils doivent obligatoirement être titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent ; pour les étudiants non titulaires d’une licence, un examen d’entrée spécial est organisé pour les facultés de lettres, de droit, de sciences, d’économie et de gestion. Les quotas par pays sont fixés en principe chaque année. Les cours étant en langue française, la bonne connaissance de cette langue est indispensable. Il est possible que certaines universités et écoles fassent passer des tests afin de vérifier du véritable niveau en langue française d’un candidat. Si vous estimez votre niveau faible, il est tout à fait possible de prendre des cours dans une école spécialisée.
Les universités au Togo
Aujourd’hui, il existe deux universités au Togo :
- Université de Lomé
- Université de Kara
Le pays compte également plusieurs instituts publics et autres écoles :
- Centre international de recherche et d’études de langues
- Institut togolais de recherche agronomique
- Université des sciences et des technologies du Togo
- Université bilingue libre du Togo (UBLT)
Il y a officiellement 55 universités privées reconnues par l’Etat au Togo. Quant au cursus scolaire, il est sous la forme qu’en France, à savoir un cursus licence-master-doctorat (LMD).
Les modalités d’inscription diffèrent légèrement en fonction de si vous vous inscrivez dans une université privée ou publique. Dans le public, les frais d’inscription sont aux alentours de 22.000 FCFA, soit 33,65 euros par an. Pour intégrer une université, il faut généralement passer un concours. Pour s’y inscrire, il est nécessaire d’envoyer tous les documents nécessaires, faire sa préinscription en ligne et payer vos frais de scolarité. À partir du moment où toutes ces étapes accomplies, vous pouvez finaliser votre inscription en envoyant les documents suivants :
- Photocopies des bulletins du lycée (2nde, 1ère, terminale)
- Photocopie du relevé du baccalauréat
- Photocopie de l’attestation du baccalauréat
- Certificat de nationalité togolaise ou carte de résident si vous êtes étranger
- Photocopie du bulletin de naissance
- 3 photos d’identité de face
- Fiche d’inscription remplie et complète
- Bordereau de paiement pour vos frais de scolarité
- 2 photocopies de la fiche des unités d’enseignement
Pour les deux universités publiques du pays, les documents demandées sont quasiment identiques.
Dans le privé, les frais sont variables mais ils restent nettement plus chers que les prix dans les universités publiques. Par exemple, les frais de scolarité à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest s’élèvent à 1 300 000 FCFA (soit 2000€) en 1ère et 2ème année d’études supérieures. En fonction de l’école, vous pourrez être amené à passer un concours ou bien, seulement déposer vos documents pour que votre dossier soit constitué.
Retrouvez la liste de toutes les universités et écoles agréés directement sur le site du gouvernement togolais.