Vous êtes expatrié au Togo depuis de nombreuses années et vous cherchez à obtenir la nationalité togolaise ? Il existe plusieurs moyens de l’obtenir. Par voie de naturalisation, par filiation, par décision de l’autorité publique, … Les moyens sont nombreux. Cependant, il est très important de se renseigner au maximum afin de connaître toutes les démarches à suivre avant de faire sa demande. Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour faire votre demande de nationalité togolaise.
Comment avoir sa nationalité au Togo
Pour obtenir la nationalité togolaise, vous devez remplir un formulaire de demande de nationalité et le soumettre à l’autorité compétente. Vous devrez également fournir des documents tels que votre acte de naissance, votre certificat de mariage, votre certificat de résidence, votre passeport et votre certificat de travail. Vous devrez également fournir des preuves de votre lien avec le Togo, telles que des certificats de naissance ou de mariage de vos parents ou grands-parents, des documents prouvant que vous avez vécu au Togo pendant une certaine période et des documents prouvant que vous avez des liens économiques ou culturels avec le pays.
Obtenir la nationalité togolaise en étant né en France
Malheureusement, il n’est pas possible d’obtenir la nationalité togolaise en étant né en France. Selon le Code togolais de la nationalité, la nationalité s’acquiert par filiation d’un parent togolais, ou par naturalisation. Heureusement, si vous êtes expatrié depuis plusieurs années, vous avez tout de même une possibilité de l’obtenir au bout de quelques années. En effet, la citoyenneté togolaise peut être acquise sous réserve de remplir les conditions suivantes : premièrement, la personne doit résider légalement au Togo depuis au moins cinq ans et n’a pas de casier judiciaire. Vous devrez donc prouver aux autorités compétentes que vous habitez légalement au Togo. Conservez donc bien vos différents justificatifs (certificat d’hébergement, visa, etc) afin de pouvoir les montrer lors de votre demande.
Obtenir la nationalité togolaise par filiation
Pour obtenir la nationalité togolaise par filiation, il faut être né d’un parent togolais. Si vous êtes né hors du Togo, vous devez déclarer votre naissance auprès de l’Ambassade ou du Consulat du Togo dans le pays où vous êtes né. Vous devrez fournir une preuve de la nationalité togolaise de vos parents, comme un certificat de naissance ou un passeport. Une fois votre naissance enregistrée, un acte de naissance togolais vous sera délivré et vous pourrez demander un passeport togolais. Pour demander un passeport togolais, vous devrez fournir une preuve de votre identité, comme une carte d’identité ou un permis de conduire en cours de validité, et une preuve de votre nationalité togolaise, comme votre acte de naissance togolais. Une fois que vous avez tous les documents nécessaires, vous pouvez soumettre votre demande à l’ambassade ou au consulat du Togo dans le pays où vous postulez.
Obtenir la nationalité togolaise par naturalisation
Pour obtenir la nationalité togolaise par naturalisation, vous devez avoir au moins 18 ans et résider au Togo depuis au moins cinq ans. Vous devez également avoir un casier judiciaire vierge et pouvoir justifier d’une bonne connaissance de la langue et de la culture togolaises. De plus, vous devez fournir une preuve de stabilité financière et avoir un permis de séjour valide. Enfin, vous devez soumettre une demande au ministère de l’Intérieur et recevoir l’approbation du président du Togo.
Obtenir la nationalité togolaise par mariage
Pour obtenir la nationalité togolaise par mariage, il faut d’abord être marié à un citoyen togolais. Vous devez ensuite déposer une demande auprès du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à Lomé au Togo. La demande doit comprendre une copie de votre acte de mariage, une copie de votre passeport et une copie de la carte d’identité togolaise de votre conjoint. Vous devrez également fournir une preuve de résidence au Togo, comme un contrat de location ou une facture de services publics. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez une carte d’identité togolaise et pourrez demander un passeport togolais.
Obtenir la nationalité togolaise en étant né au Togo
Pour obtenir la nationalité togolaise en étant né au Togo, vous devez satisfaire aux exigences du Code togolais de la nationalité. Généralement, vous devez avoir au moins un parent qui est citoyen togolais pour pouvoir prétendre à la nationalité togolaise. Vous pouvez également être éligible si vous êtes né au Togo et y avez vécu au moins cinq ans. De plus, vous pouvez être éligible si vous êtes marié à un citoyen togolais ou si vous avez été adopté par un citoyen togolais. Pour demander la nationalité togolaise, vous devez déposer une demande auprès du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Vous devrez fournir une preuve de votre identité, de l’identité de vos parents et de votre résidence au Togo. Vous devrez peut-être également fournir des documents supplémentaires, tels qu’un certificat de naissance ou un certificat de mariage.
Les pièces justificatives à fournir pour une demande de passeport au Togo
Afin d’obtenir votre passeport togolais dans les plus brefs délais, vous devrez fournir un certain nombre de pièces justificatives pour que les autorités compétentes vérifient votre identité afin de vous octroyer un passeport.
Pour demander un passeport togolais, les candidats doivent fournir les documents suivants :
- Une carte nationale d’identité (original + photocopie) ou un acte de naissance en cours de validité
- Cinq photos d’identité récentes au format 4,5 x 3,5cm avec le nom et prénom au dos
- Un formulaire de demande de passeport dûment rempli
- Preuve de paiement des frais de passeport
- Un permis de séjour ou un visa en cours de validité, le cas échéant
- Une lettre d’autorisation des parents ou tuteurs légaux du demandeur, si le demandeur a moins de 18 ans
- Un certificat de mariage valide, le cas échéant
- Une attestation de domicile et cas échéant, une attestation de votre hébergeur avec une photocopie de sa pièce d’identité
Pour information, le coût d’un passeport togolais est actuellement fixé à 25 000 francs CFA (environ 43 euros).