Pour travailler au Togo, il faut être avant tout motivé. Les possibilités sont grandes mais il faut savoir les saisir quand elles arrivent à soi. En fonction de vos appétences et de vos vies, certains métiers risqueront de vous plaire plus que d’autres. Néanmoins, tout est fait en sorte pour que chacun puisse y trouver son bonheur.
Obtenir un permis de travail au Togo
Pour un étranger, la première étape sera d’obtenir un permis de travail avant d’entamer ses recherches. Il est impossible pour un expatrié de travailler dans le pays sans ce document. La demande se fait auprès du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. (MSPC) Concernant le coût de ce permis, vous devrez payer un timbre de la valeur de 5000 FCFA. Contrairement au visa de travail dans certains pays occidentaux, le visa de travail togolais n’est valable que pour une durée de deux ans. Le renouvellement de ce visa ne peut se faire qu’une seule fois dans la vie d’une personne.
Voici les différentes pièces à fournir afin d’obtenir un permis de travail au Togo :
- Une copie de votre carte d’identité
- Une copie de votre passeport
- Une copie de votre carte de séjour valide
- Une copie d’autorisation d’installation ou une carte d’opérateur économique au nom de votre société
Si vous cherchez à travailler clandestinement, sachez que cela est formellement puni par la loi et peut vous prémunir d’une amende et/ou d’une peine de prison.
Trouver un travail au Togo
En règle générale, les étrangers ont tendance à entamer leurs recherches directement depuis leur lieu d’origine. Ainsi, ils arrivent au Togo avec une promesse d’embauche et s’évitent toutes ces démarches dans le but de trouver un travail. Malgré un taux de chômage assez élevé (10% chez les 18-25 ans), il existe des secteurs d’activité où le marché du travail se porte encore bien. Depuis la réouverture des frontières suite au COVID-19, certains secteurs comme le tourisme, notamment dans la ville de Lomé, l’hôtellerie ou encore la restauration ont connu un rebond total. Pour un étranger, il s’agit d’un milieu où les opportunités sont grandes et à saisir pour lancer son business. Néanmoins, nous vous conseillons de collaborer avec une personne native du Togo pour éviter les arnaques lors du lancement de votre affaire.
Pour mener au mieux vos recherches, commencez par éplucher les sites des ONG. En effet, ces organisations non gouvernementales font très souvent appel à des bénévoles étrangers pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes. Malgré le fait que ce genre de poste n’est pas rémunéré, vous pourrez tout de même en mesure d’obtenir un permis de travail et changer d’emploi ensuite une fois le document en poche.
Si vous hésitez à venir vous installer au Togo pour y travailler, pensez à venir en amont dans le pays et y rester pendant un petit temps afin de vous faire une idée de la réelle situation économique du pays. Il existe énormément de petites entreprises locales où les commerçants y vendaient de la nourriture et des produits de soin. Toutefois, les revenus engendrés par ces petites boutiques ne permettent pas d’avoir une vie décente.
Dans le cas où vos démarches n’aboutissent à rien, contactez l‘Institut français. Ils pourront très certainement vous aider en vous donnant des contacts par exemple. De plus, l’institut étant implémenté dans la vie locale, ses acteurs sont systématiquement au courant des opportunités professionnelles qui se créent au Togo.
Pour information, le salaire moyen mensuel au Togo se situe à 119 euros. Le salaire minimum mensuel, lui, est de 40 à 45.000 FCFA, soit 50 euros environ. Si vous avez la possibilité de pratiquer votre activité professionnelle en ligne, négocier un contrat de travail à distance avec votre entreprise peut se faire. Ainsi, vous pourrez vivre avec votre salaire européen au Togo et avoir un train de vie décent.
Les conditions de travail au Togo
En moyenne, un(e) togolais(e) travaille 40 heures par semaine. Les horaires sont assez identiques à celles que nous pouvons connaître en France. Lorsqu’un employé réalise des heures supplémentaires, il a le droit à un certain montant de primes en fonction du nombre d’heures en plus travaillées.
Il peut arriver qu’un employé doit travailler les jours fériés et les week-ends. Néanmoins, il s’agit d’une situation très rare et elle n’a en général pas lieu. Le code du travail togolais liste un certain nombre de points pouvant mettre encore plus en avant les conditions de travail au sein du pays :
- Adhérer à un syndicat
- Se plaindre en cas de travail « forcé » (travail exigé sous la menace d’une sanction quelconque)
- Se libérer d’un syndicat pour en rejoindre un autre
- Posséder un CDI ou bien un CDD
- Contester une prise de décision de la hiérarchie
- Contester un comportement déplacé (harcèlement, attouchement, …)
Finalement, les employés togolais ont une grande liberté d’expression. Bien entendu, elle doit être utilisée à bon escient et pas pour monter les uns contre les autres.
En 2018, la population active au Togo était de 2.728.772 personnes. En 2020, ce chiffre est passé à 2.817.026. Le Togo a donc connu une légère baisse du chômage en 2 ans. Enfin, les hommes sont plus actifs sur le marché du travail que les femmes. (60,65% d’hommes contre 56,35% en 2019, source : International Labour Organization, ILOSTAT Database).
Pour rappel, un travailleur doit être détenteur d’un certificat d’aptitude au poste et doit pouvoir confirmer son identité afin de pouvoir commencer à travailler au Togo.