Lorsqu’on arrive dans un nouveau pays, on peut avoir du mal à comprendre les codes sociaux, se fondre dans la masse et réussir pleinement son intégration. Néanmoins, si certains efforts sont effectués, on arrive toujours à trouver ses marques assez rapidement. Les Togolais sont réputés pour être un peuple chaleureux, accueillant, avec lequel il fait bon d’être présent au quotidien. De plus, le français est l’une des langues officielles du pays donc si vous êtes un ressortissant de France, cela devrait faciliter encore plus votre intégration au Togo.
Comment s’adapter à la vie locale togolaise ?
Pour un expatrié occidental, vivre au Togo pourrait être assez difficile au début. En effet, la différence culturelle avec l’Occident est grande. Le temps d’acclimatation peut durer longtemps mais soyez rassuré : les Togolais sont très sympathiques et vous aideront à vous adapter à la vie locale.
Le premier choc culturel a souvent lieu lorsqu’on fait face pour la première fois aux différents cultes pratiqués dans certaines régions du pays. Dans les villages, il n’est pas rare de retrouver des personnes qui pratiquent des rituels vaudous (il est possible de faire des excursions vaudous à Lomé pour la journée par exemple) ou encore de trouver des médicaments traditionnels dans les marchés fétiches. La vie indigène contraste avec l’industrie touristique développée sur la côte atlantique, où se trouvent des hôtels de luxe, des bars et des restaurants. À l’intérieur des terres, plusieurs parcs nationaux ont été créés, avec des éléphants, des buffles et des antilopes. Pour un expatrié occidental, le dépaysement est au rendez-vous dans ces endroits. Il en est de même au niveau des habitations. Par exemple, les tours traditionnelles en terre, où vit la tribu des Batammariba, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et offrent un type d’habitat totalement différent de ce qu’on peut connaître en Occident. Enfin, les festivals, les marchés artisanaux et l’architecture des villes coloniales offrent un spectacle intéressant et à ne pas louper.
L’une des principales questions qu’on se pose lorsqu’on arrive dans un pays étranger, c’est de s’interroger sur le coût de la vie locale. Pour un occidental, le coût de la vie sera jugé très bas. Il est possible de dîner pour moins de 5 euros par jour. De plus, si vous arrivez à trouver un travail en tant qu’expatrié (avec tous les avantages que cela inclut), votre pouvoir d’achat sera beaucoup plus élevé que celui des locaux. N’oubliez pas de procéder aux démarches administratives nécessaires à votre bonne expérience au Togo. Tout d’abord, pensez à ouvrir un compte bancaire. Cela sera notamment nécessaire pour faire des achats, acheter une maison si c’est dans vos projets mais aussi pour la vie au quotidien de manière générale.
En ce qui concerne le climat, le Togo connaît deux saisons, un hiver sec et un été pluvieux, ce dernier étant fortement influencé par la mousson africaine, active d’avril à octobre dans le centre du pays et de mai à octobre dans le nord. Dans la zone côtière, on observe une nette diminution des précipitations de juillet à septembre.
En ce qui concerne la sécurité, le pays est relativement sûr, même si la petite délinquance courante ne manque pas, notamment les agressions et les vols, parfois à main armée. Si vous envisagez de vous rendre au Togo, il est donc important de prendre des mesures de sécurité courantes, surtout la nuit et dans les zones rurales ou périphériques du pays, plus risquées. Néanmoins, ce sont des cas réellement isolés. Vous ne devrez pas avoir de problèmes si vous vous décidez à venir vivre au Togo. Enfin, il est également nécessaire de fournir tous les vaccins, car plusieurs maladies sont répandues dans les nombreuses régions qui composent le Togo. Enfin, si vous voulez vous intégrer totalement à la vie locale, apprendre et parler la langue du pays peut être un grand plus pour vous.
Pour vivre au Togo, vous allez donc devoir faire beaucoup d’efforts au départ mais l’intégration sera beaucoup plus facile pour vous ensuite.
Quelles sont les langues parlées au Togo ?
L’Ewe
La langue Ewe est populairement parlée au Ghana et au Togo. Il est le principal moyen de communication dans les grands centres économiques, notamment au Togo où il est la langue la plus parlée dans la capitale, Lomé, et l’une des deux langues nationales du pays (avec le mina). Aujourd’hui, la majorité des enfants qui grandissent dans les grandes villes du Togo ont toujours comme première langue un dialecte de l’ewe selon la région du pays dont ils sont originaires. La majorité des locuteurs, à ce jour, peuvent parler l’ewe mais pas l’écrire avec l’alphabet et l’orthographe appropriés. Les communications écrites en ewe se font généralement en utilisant l’alphabet anglais ou français pour écrire les sons des mots. Certaines écoles de la capitale proposent des cours d’ewe au niveau secondaire mais ceux-ci sont majoritairement facultatifs et ne portent que sur les bases. Il existe aussi quelques écoles de langues pour les personnes étrangères voulant apprendre le dialecte local. Pour vivre au Togo et communiquer avec les locaux, l’ewe est essentiel puisqu’il s’agit d’un des dialectes les plus couramment parlés.
Au Togo, la communication dans les écoles et les entreprises se fait généralement en français mais l’ewe reste la langue la plus utilisée dans de nombreux secteurs tels que :
- Les marchés
- Les centres médicaux
- Dans l’apprentissage d’un large éventail de professions telles que la coiffure, la confection, la réparation de moteurs, la menuiserie, l’agriculture et d’autres emplois manuels qui représentent 90% des emplois et 30% du PIB du pays.
- Dans les commissariats de police
- Dans les agences bancaires ou de télécommunications
- Dans les magasins et les restaurants
En dehors des efforts réalisés par les acteurs du monde académique et littéraire et de certaines associations, il n’y a pas eu d’effort fédérateur de la part du gouvernement togolais pour instaurer l’Ewe à l’échelle nationale.
Le mina
Le Mina est un membre de la branche Gbe de la famille des langues Volta-Niger. Il est parlé dans la région maritime au sud-est du Togo, et dans le département du Mono au sud du Bénin. En 2006, il y avait environ 330 000 locuteurs du Mina dans le monde.
En langue mina, l’intonation a une importance sans précédent. Si vous ne prononcez pas correctement certains mots, il est possible que votre interlocuteur ne vous comprenne pas. C’est pour cela qu’il s’agit d’une langue extrêmement difficile à apprendre. Il est largement plus facile de l’écrire que de le parler à l’oral. Il faut savoir qu’il peut exister différents sons pour une seule et unique voyelle. Donc, rien qu’en empruntant un autre son, vous pouvez donner un sens totalement nouveau à un mot. Vous l’aurez compris, tout est vraiment dans la prononciation.
Le français
Au Togo, il y a bien sûr de nombreux francophones natifs, et en outre, environ un tiers de la population togolaise a le français comme deuxième langue. Le français est également la langue écrite la plus courante au Togo, car une grande partie des langues indigènes du Togo sont très rarement utilisées pour l’écriture.
Malgré le fait que le français ne soit pas la langue maternelle de tous les togolais, une grande partie d’entre eux sont capables de le parler. Si vous êtes français et que vous souhaitez vivre au Togo, vous ne serez pas totalement perdu.
Les autres langues autochtones du Togo
Il y a environ 40 autres langues au Togo, la plupart appartenait à la famille Niger-Congo. Malheureusement, il y a très peu d’informations linguistiques sur ces langues, mais il s’agit du nombre approximatif de langues dans la république togolaise.
Le tem, l’aja, le moba, le ntcham, le lama, le nawdm, l’ifè et le gourmanchéma sont les langues autochtones les plus parlées au Togo – toutes ces langues comptent entre 100 000 et 350 000 locuteurs natifs, tandis qu’à l’autre extrémité du spectre, nous avons les langues autochtones les moins parlées – le biali, l’adangbe, le wudu, le mbelime et le kusaal – ces langues comptent entre 1000 et 4000 locuteurs natifs.
En définitive, à moins de vivre dans une ville reculée, la communication devrait être facile. Sachant que les togolais se débrouillent également en anglais si vous ne parlez pas français.
Le Togo vous facilite la vie. 🇹🇬